Le magnétisme animal

Back to Index

GLOSSAIRE DES TERMES NOUVEAUX OU AYANT UNE SIGNIFICATION   SPÉCIALE EMPLOYÉS DANS CET OUVRAGE

Agent neurique, synonyme de force neurique ou neuricité. Aneurique, se dit d'un corps ou d'une substance qui intercepte le pas­sage des courante ou des rayons neuriques.

ANESTHÉSIATION, action d'anesthésier.

Centrifuge, se dit d'une passe faite dans le sens de la distribution des nerfs sensitifs.

Centripete, se dit d'une passe faite dans le sens contraire de la distri­bution des nerfs sensitifs.

Courant mimique, se dit de la force neurique qui se propage dans le sens de la longueur d'un corps animé ou d'une substance quelconque de forme allongée, par exemple le long d'une lige en bois ou en métal, d'un fil, d'une corde, etc.

Circulante, se dit de la force neurique envisagée comme courant.

Deneuriser, supprimer les effets de la neurisation.

Dianeurique, se dit d'un corps ou d'une substance qui se laissent tra­verser par un rayon ou un courant neurique.

Digital, se dit d'un rayon ou d'un faisceau de rayons neuriques qui ont pour foyer d'origine les doigts.

Digito-métallique, se dit d'une application ou d'une passe faite avec la main munie ou armée de métaux. Digito-Neurisé, neurisé par les doigts. Digito-temporalb, se dit de l'application d'un ou de plusieurs doigts sur les tempes. On dit de même; application digito-frontale, digito-mastoidienne, etc.

Effective, se dit d'une passe réelle, par opposition à une passe vir­tuelle,

Expansif, synonyme de rayonnant. Exemple : neuricité expansive ou rayonnante par opposition à la neuricité circulante.

.... Faisceau derayons neuriques, réunion de plusieurs rayons neuriques.

Fixe, se dit de la radiation neurique dont le foyer est maintenu fixe ou immobile par opposition A la radiation mobile qui est synonyme de

Force neurique, agent neurique, neuricité, se dit d'une force parti­culière qui a pour siège le corps humain (peut-être aussi celui des ani­maux) et dans celui-ci probablement le système nerveux, et qui, encirculant le long des nerfs ou en rayonnant au dehors, c'est-à-dire hors des limites du corps humain, est susceptible dé produire dans d'autres corps humains certaines modifications sensitives, motrices et psychiques.

Foyer neurique, se dit d'un point du corps d'où émane la force neu­rique. Il existe trois foyers neuriques principaux : l'oculaire, le digital, le pneumique.

Hyperesthésiation, action d'hyperesthésier.

Hyperneuricité, neuricité en excès.

Hypno-neurisation, provocation ou détermination du sommeil par l'emploi de la force neurique. Synonyme : hypnotisation neurique.

Hypno-neurisé, se dit du sujet endormi par l'emploi de In force neu­rique.

Hypnose neurique, sommeil neurique.

HYPNOTISATION NEURIQUE. (Voy. HYPNO-NEURISATION.)

Hypnoneuricité, neuricité en défaut, par opposition à hyperneuricité.

Hypo-esthésie, sensibilité en défaut; terme opposé à hyperesthésie ou sensibilité en excès, et impliquant l'idée d'une anestthésie à un degré non défini, depuis l'anesthésie très faible, Intente môme, jusqu'à l'anes­thésie la plus absolue.

Incitation neurique, se dit de toute action de la neuricité capable de provoquer certaines modifications fonctionnelles d'un caractère actif.

Indifférente, se dit d'une personne qui n'est pas susceptible d'être impressionnée par la force neurique, et n'est pas doutée du pouvoir d'émettre cette force. (Voy. Neutre.)

Inducteur, peut se dire d'un courant neurique qui mis en présence d'un autre courant neurique siégeant dans le corps d'un sujet neurisable provoqué dans la region que parcourt cet autre courant certaines modifications de la sensibilité et de la motilité, et même des modifications fonctionnelles qui peuvent s'étendre plus loin et se généraliser. INDUCTION neuriqub, ce serait l'action à distance d'un courant neurique sur une partie ou sur la totalité d'un corps humain. Inductivb, peut se dire de la neuricité par induction.

Induit, peut se dire d'un courant neurique ayant pour siège le corps humain influencé par un autre courant dit inducteur lequel peut avoir pour siège soit le corps du sujet neurisateur, soit une tige decomposition variable que celui-ci tient dans la main par une de ses extrémités.

Influence simple, action de la neuricité circulante.

Influencer, agir par la neurisation.

Mêtesthésie, perversion de ta sensibilité.

Mobile, se dit de la radiation dont le foyer se déplace.

Neuricité, synonyme de force neurique.

Neuricité antérieure ou postérieure, portion de la neuricité qui occupe et parcourt la section antérieure ou la section postérieure du corps.

Neurique, qualificatif do la force ou de l'agent particulier qui fait l'objet de cette étude ainsi que des termes : rayons, faisceau,courant, etc.

Neurisable, se dit d'un sujet doué delà réceptivité neurique.

Neurisabilité, synonyme d'aptitude à être neurisé ou de réceptivité neurique.

Neurisateur, se dit d'une personne qui neurise.

Neurisation, action de neuriser, c'est-à-dire de produire certaines modifications dans les corps animés ou inanimés (spécialement l'homme et diversobjets) par l'emploi méthodique de la force neurique.

Neuriser, influencer un être, un objet, une substance déterminée, par la neurisation.

Neuriseur, se dit d'un objet pouvant servir à neuriser.

Neurisme, doctrine qui traite de l'origine, de la nature, des propriétés, de l'emploi de la force neurique et de seseffets.  La science a déjà enregistré des termes analogues, le magnétisme, l'hypnotisme..., et aussi d'autres expressions qui ont l'avantage de ne préjuger aucune théorie, telles que le mesmérisme, le braidisme, le perkinisme, le burquisme et qui ont pour radical le nom de leurs auteurs, Mesmer, BradParkins, Burq.

Neuriste, se dit de la personne qui s'occupe de la science du neurisme.

Neurodynamique, étude des actions des courants neuriques du sujet neurisateur sur les courants neuriques du sujet neurisé, par analogie avec l'électrodynamique. Bien qu'on soit tenté de rapprocher cotte action des courants à distance sur le corps d'un sujet neurisable des phéno­mènes d'induction, nous pensons que le titre de neurodynamique donné à l'étude de ces actions convient mieux que celui d'iuduction ou phéno­mènes d'induction neurique, parce qu'il s'agit plutôt d'action de courants sur des courants existant déjà ; mais comme il se pourrait que les courants neurisateurs vinssent à provoquer chez le sujet neurisable de nouveaux courants où à changer la direction de ceux qui y préexistent, te rappro­chement de ces phénomènes avec ceux de l'induction peut avoir sa raison d'être. Nous insistons sur cette partie des phénomènes nombreux et variés observés par nous, parce que nous la croyons la plus neuve, la plus originale de ce travail.

Neurodynamometre, instrument ou appareil destiné à mesurer l'inten­sité de la force neurique.

Neurothérapie, traitement par ln force neurique.

Neutraliser, exemple: neutraliser les effets de la neurisation; syno­nyme de déneuriser.

Neutre, se dit d'une personne qui n'est pas susceptible d'être impres­sionnée par la force neurique, et n'est pas douée du pouvoir d'émettre cette force. (Voy. Indifférente.)

Noctambulismb, se dit du somnambulisme spontané nocturne.

Oculaire, se dit d'un rayon ou d'un faisceau de rayons neuriques qui émanent de l'œil, ou dont le foyer est dans l'œil.

Oculo-neurisé, neurisé par les yeux.


Passes, synonyme de radiations mobiles. Elles s'appliquent aux rayons neuriques digitaux oculaires et pneumiques que l'n promene en divers sens en regard d'un corps animé. Employé seul, ce termeest synonyme de radiations digitales mobiles.

Pneumique, se dit d'un rayon ou d'un faisceau de rayons neuriques qui émanent des poumons par la bouche, dans l'action de souffler.

Pneumo-neurise, synonyme de souffle ou neurise par le souffle.

Pré-anesthésie, anesthéste préalable.

PRÉ-hyperesthesie, hyperesthésie préalable.

Pre-neumsation, neurisation préalable d'une substance servant d'in­termédiaire; s'applique aussi aux personnes.

Radiation neurique, se dit de l'action de projeter des rayons neuriques par l'un quelconque des trois foyers principaux d'expansion de la force neuriqué : les extrémités digitales, les yeux et la bouche par le souffle.

Rayonnante, synonyme d'expansive se dit de la force neuriqué qui sortant des limites du corps humain se répand au dehors et à une distance variable sous forme de rayons ou de faisceaux de rayons (appré­ciables par leurs effets) par opposition à ta force neuriqué circulante qui est ainsi dénommée parce qu'elle se répand dans le corps humain sous forme de courants, probablement le long des filets nerveux, et dans les corps inanimés suivant leur longueur (tiges, cordes, etc.)

Rayonnement NEURIQUE, se dit de l'expansion de la force neuriqué sous forme de rayons.

Rayons neuriques, terme appliqué à la force neuriqué émanant du corps humain par l'un quelconque des foyers apparent» de production qui sont les yeux, les doigts et la bouche par le souffle.

Récepteur, se dit du sujet soumis à l'action de la force neuriqué.

Réceptivité neurique, propriété qu'ont certaines personnes d'être influencés par la force neuriqué. Synonyme de neurisabilité.

Réflexe. Nous distinguons le reflèxe simple et le réflexe croisé. Le réflexe simple est le réflexe dont l'arc n'occupe qu'une des moitiés laté­rales du corps. Le réflexe croisé est celui dont l'arc occupe les deux moi­tiés latérales du corps (phénomène du transfert). Synonyme : transfert simple, et transfert croisé.


Rentrante, se dit d'une passe perpendiculaire dirigée vers le sujet neurisable ou neurisé.

Section ANTÉURIEURE ou posterieure, segment antérieur ou posté­rieur de chaque moitié latérale du corps.

Sortant», se dit d'une passe perpendiculaire dirigée du sujet neurisé vers le sujet neurisateur.

Souffle, synonyme de rayonspneumiques.

Soufflé, neurisé par le souffle.

Sujet, se dit de toute personne douée de ta réceptivité neurique. Il serait préférable de faire toujours suivre ce terme des qualificatifs: neurisateur, neurisable, neurisé. Le sujet neurisateur est le sujet ou la per­sonne qui neurisé; te sujet neurisable est celui qui est susceptible ou présumé susceptible d'être neuriséle sujet neurisé est celui qui est sous l'influence de la force neurique.

Transfert, se dit surtout du transport (?) de l'anesthésie ou de l'hyperesthésic sur une des moitiés du corps opposée à colle qui a été in­fluencée par la neuricité.  Synonyme : réflexe croisé, parce que l'arc croise la moelle.  Le réflexe simple dit encore transfert simple serait le réflexe dont l'arc ne croise pas la moelle. Je l'appelle quelquefois trans­fert ou réflexe de voisinage.

Transradiation neurique, radiation neurique à travers certains corps ou certaines substances.

Violente (Attaque), se dit de l'attaque hyperesthésique.

Virtuelle, se dit d'une passe supposée faite en regard d'une région dans laquelle une passe réelle ou effective faite ailleurs a, par voie réflexe, simple ou croisée, déterminé une modification de la sensibilité telle que la comportent sa direction et celte des nerfs de la région.

Voisinage (Transfert ou réflexe de), synonyme de réflexe ou transfert simple.  (Influence de voisinage, ou action parinfluence d'un sujet sur un autre.

Zoicité, terme créé par M. Martin Ziegler, et employé ici comme synonyme de neuricité.

Zoique, synonyme de neurique.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index

From our Online Free Library at www.pnl-nlp.org/dn Find now here hundreds of ebooks and texts on NLP, Hypnosis, Coaching, and many other mental disciplines...

Dalla nostra libreria online a www.pnl-nlp.org/dn/ Scopri centinaia di libri su PNL, Ipnosi, Coaching e molte altre discipline della mente