Le magnétisme animal

Back to Index

OBSERVATION VII

(ANNEES 1884 ET 1885)

 

M. S... agé de soixante-quatre ans, est un névropathe d'une intelligence supérieure et très fine. Sa sensibilité physique est aussi exquise que sa sensibilité morale. C'est un homme de goût par excellence, plein de tact et de délicatesse. Arthritique dyspeptique, sujet à la constipation, souffrant d'ailleurs d'une affection prostatique, il ne peut échapper à un certain degré d'hypochondrie malgré une force rare de caractère.

Sensibilité aux orages.  Il est sensible aux mages. Ainsi avant les orages il éprouve une sensation douloureuse aux tempes, avec contraction fibrillaire des muscles de la région et saillie de l'artère temporale. Il éprouve aussi de l'oppression thoracique, et un certaindegré d'agitation générale. Il ressent de plus des douleurs articulaires aux genoux et. aux bras, etc. Toutes ces sensations pénibles sont aussi bien accusées à droite qu'à gauche. Enfin il se trouve alors dans un état de torpeur intellectuelle qui lui est tres pénible.


Avant la cessation de l'orage il est averti de la fin prochaine de cotte perturbation atmosphérique par une diminution dans l'acuité de ses souffrances. Puis, l'orage cessant, il se produit une détente brusque, le calme survient complet.

Névralgies.  M. S... est sujet a des névralgies qui occupent de préférence le côté gauche du corps.

Celle prédominance des troubles sensitifs dans l'une des moitié du corps me paraît donner la raison des phénomènes suivants.

Impressionnabilité différente des deux moitiés latérales du corps.  M. S... me raconte que lorsqu'on est assis à sa gauche ou qu'on lui parle du côté gauche il éprouve une sorte de gène; il se sent alors moins en train, moins intelligent, et il est obligé de faire un effort pour parler.

Au contraire, lorsqu'on est placé à sa droite ou qu'on lui parle du côté droit, il se sent en pleine possession de son intelligence, il est plus en train, et il éprouve plus de facilité pour parler.

Au théatre il cherche toujours une place telle qu'il n'ait pas de voisin à sa gauche.

S'il est placé entre deux voisins ils'adresse de préférence & celui de droite.

Dans toutes les réunions ou assemblées dans lesquelles il a été obligé de parler, il dirige ses regards de préférence à sa droite ou en face de lui, et s'il regarde a gauche, ce qui est rare, ce n'est que par un effort de sa volonté (1).

Souffrance limitée au côté (fauche du corps.  Le 12 octobre 1884 au matin, M. S... me faitpartd'un autre fait extrêmement intéressant.

La veille ausoir il s'est endormi souffrant dans toute la moitié gauche du corps : front, tempe, nez, gosier, cou, épaule, bras, ventre, et membreinférieur.

Cette souffrance consistait : 1° en des douleurs névralgiques, peu intenses en général, mats un peu plus accusées au gosier et à l'épaule; 2° en des crampes localisées à la jambe gauche et à la main gauche.

1. Voy. Obs. I, II, III, VI et VII.


Influence de cette limitation de la souffrance sur les rêves.  dans la nuit il a eu deux reves principaux dans chacun desquels tout ce qui était beau et agréable était perçu par le côté droit du corps, et tout ce qui était laid on désagréable ou méme menaçant était perçu par le côté gauche et cela quelle que fût la position

du corps.

Le matin, au réveil, la sensibilité exagérée du côté gauche persiste encore.

EFFETS PHYSIOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES CONSÉCUTIFS A L'APPLICATION DE L'HYPNOSCOPED'OCHOROWICZ

J'ai appliqué plusieurs fois l'hypnoscope magnétique autour du doigt indicateur tantôt de la main droite et tantôt de la main gauche. Toujours il en est résulté des modifications importantes dans la sensibilité du doigt couvert par l'hypnoscope, qui témoignaient d'une action prompte et intense de cet instrument (picotements, sensation de gonflement, d'engourdissement, de battements, légère anesthésie et raideur).

De plus, toute névralgie liée â un refroidissement et en général toute névralgie non liée à un état gastrique ou gastro-intestinal était heureusement modifiée ou combattue en dix ou quinze minutes par l'application de l'hypnoscope a un doigt de l'une ou de l'autre main, mais avec un succès plus net et plus complet si l'hypnoscope était appliqué à un doigt de la main droite lorsque ta douleur siégeait à gauche, à la tête ou au thorax par exemple, ce qui était le cas habituel.

Ayant acquis la conviction de la réalité et de la constance de cette action favorable de l'hypnoscope, M. S... en fit venir un pour sonusage personnel et s'en servit toujours avec avantage lorsque son application était indiquée.

Dans celte observation nous voyons l'hypnoscope servir â la fois pour le diagnostic et le traitement de troubles du système nerveux. Nous ferons encore remarquer combien il est intéressant de rapprocher la sensibilité tres grande de M. S.,., aux orages de celle non moins grande à l'hypnoscope.

HYPNONEURISATION. - SES BONS EFFETS

Les recherches de M. J. Ochorowicz m'ayant appris que les personnes sensibles à l'hypnoscope étaient hypnotisantes, c'est-à-dire susceptibles d'être impressionnées par lus pratiques de l'hypnotisme, ayant en d'ailleurs déjà l'occasion de vérifier l'exactitude de cette assertion chez d'autres malades, je me décidai un jour a exercer sur mon respectable ami et patient les pratiques de la neurisation.

C'était, le 26 décembre 1884, la neige était tombée sur les hautes montagnes qui vers le nord bornent nu loin l'horizon à Nice.

Sous cette influence M. S... souffrait depuis la veille de vives douleurs dans toute la calotte crânienne. L'hypnoscope, pas plus qu'un gros aimant, n'avaient pu le calmer. Bien décidé à ne pas quitter mon malade et ami avant de l'avoir soulagé tout au moins je résolus d'essayer sur lui quelques passes.

Je fis donc des passes ascendantes tantôt appliquées et tantôt distantes, autour du crâne. J'en lis aussi de descendantes au-dessous des yeux.

Bientôt la douleur diminua d'intensité et le malade se trouva endormi au bout de dix minutes.

Quelques minutes après je le réveillai on souillant sur sa tète.Il déclara se trouver beaucoup mieux et quelques heures plus tard il était tout à fait bien.

REMARQUES GENERALES SUR DETTE OBSERVATION

M. S... me parait un nouvel exemple de névropathe arthritique auquel le qualificatif d'hystérique conviendrait assez bien. Les recherches actuelles montrent d'ailleurs que l'hystérie n'est pas aussi rare chez l'homme qu'on l'a cru jusqu'à présent et l'on ajoute que la forme fruste de cette névrose est plus particulière à l'homme qu'a la femme, et c'est la raison pour laquelle l'hystérie chez l'homme avait paru une rareté jusqu'à ces derniers temps. Il appartiendra a l'époque actuelle d'avoir étudié avec plus de persévérance tous les moyens qui peuvent permettre de découvrir sûrement cette névrose alors même qu'elle semble se dérober le plus a nos moyens d'investigation.

De même que chez la plupart sinon chez tous les hystériques, il n'existe pas chez M. S... un équilibre parfait dans la sensibilité ou peut-etre mieux dans la manière de sentir des deux moitiés latérales du corps et par cela môme des deux hémisphères cérébraux.

Les névropathes, les hystériques plutôt, ont généralement un mauvais côte si je puis m'exprimer ainsi.

Le mauvais côté chez M. S... est le côté gauche. C'est là qu'il souffle habituellement, et s'il fait un rêve désagréable c'est par le cote gauche qu'il en a conscience. Les impressions agréables lui sontfournies par le côtédroit (Voy. Obs. V).

Il est sensible aux orages, à l'hypnoscope, à la neurisation.

L'hypnoscope lui sert même de moyen curateur. Il l'applique pour calmer ses névralgies (Voy. Obs. V).

Nous ferons enfin remarquer qu'il est âgé de soixante-quatre ans pour montrer que In sensibilité à la neurisation n'est pas l'apanageexclusif de la jeunesse et peut se rencontrer dans l'age mur.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index

From our Online Free Library at www.pnl-nlp.org/dn Find now here hundreds of ebooks and texts on NLP, Hypnosis, Coaching, and many other mental disciplines...

Dalla nostra libreria online a www.pnl-nlp.org/dn/ Scopri centinaia di libri su PNL, Ipnosi, Coaching e molte altre discipline della mente