Le magnétisme animal

Back to Index

OBSERVATION VIII

(ANNEE 1881)

Je donne des soins à Mme L.., agée de quarante-huit ans environ. pour une contracture des membres inférieurs.

Cette contracture a débuté il y a trois ans par le membre inférieur s'accompagnant de douleur. Puis cette contracture a envahi le membre inférieur droit, et la malade est maintenant au lit depuis deux ans pour une contracture douloureuse qui intéresse les deux membres inférieurs. Les cuisses sont fléchies à angle droit sur le bassin, et les jambes complètement fléchies reposent sur la face postérieure des cuisses.

Il y a dix mois, il s'est formé une plaie de position au niveau de la saillie du trochanter droit. Cette plaie n'est guérie que depuis quelques jours.

A l'approche des orages elle souffre d'avantage dans les membres contractures.

NÉVRALGIE SUS-ORBITAIRE

18 novembre 1884.  Ce matin la malade se plaignant d'une névralgie sus-orbitaire, je voulus mettre à exécution le projet que j'avais depuis longtemps de la neuriser.

APPLICATION DE L'HYPNOSCOPE

Mais avant de tenter une expérience de ce genre qui pouvait manquer, j'ai voulu m'assurer si la malade était sensible à l'hypnoscope.

Je priai donc la malade de passer son doigt dans l'hypnoscope. Au bout de trois minutes le doigt était engourdi et légèrement raide.

J'en ai conclu qu'elle était hypnotisante ou plutôt neurisable. d'autant plus que précédemment, avec le gros aimant de la force 35 à40 kilogrammes, j'avais provoqué des sensations douloureuses ou d'intensité ordinaire.

PASSES DIGITALES APPLIQUES ASCENDANTES FRONTALES GAUCHES

J'ai commencé par faire des passes appliquées au-dessus dit sourcil gauche et en remontant. Presque aussitôt la malade me dit : «  Mais vous allez m'endormir.  Pourquoi dites-vous cela? repliquai-je ; et elle me répondit :Parce que je sens le besoin de dormir.  La douleur se calme-t-elle? » ajoutai-je. Elle me dit qu'elle était moindre.

Je dois faire observer que la malade ne savait pas dans quel but l'employais ces manœuvres, ou du moins elle ignorait quels effets je pourrais provoquer.

PREHENSION DES MAINS

Puis pendant que je fais ces passes je prends d'abord l'une de ses mains puis les deux a la fois avec ma main restée libre.

Bientôt elle éprouve un engourdissement douloureux le long des deux bras.

PASSESASCENDANTES. - SENSATIONS PROVOQUEES PAR CES PASSES

Je retire mes mains des siennes et je fais des passes ascendantes frontales, et descendantes sous-oculaires. Elle dit que mes doigts quoique déplacés avec lenteur et distants de 6à 7 centimètres) produisent un vent frais sur la figure.

La douleur, pendant ce temps, se calme de plus en plus, le sommeil s'accentue sans devenir toutefois complet, et l'on voit les yeux de la malade se fermer.

Mais je n'ai pas persisté parce que la malade venant de déjeuner, je craignais quelque trouble digestif, et que d'ailleurs la douleur se trouvait calmée.

REMARQUES SUR L'OBSERVATION VIII

Nous nous bornerons a relever dans cette observation un détail important déjà signalé ailleurs, c'est que l'application de l'hypnoscope et l'application de mes mains ont provoqué des sensations qui méritent d'être rapprochées et qui nous montrent une fois de plus l'analogie d'action des deux forces neurique et magnétique.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index

From our Online Free Library at www.pnl-nlp.org/dn Find now here hundreds of ebooks and texts on NLP, Hypnosis, Coaching, and many other mental disciplines...

Dalla nostra libreria online a www.pnl-nlp.org/dn/ Scopri centinaia di libri su PNL, Ipnosi, Coaching e molte altre discipline della mente