Le magnétisme animal

Back to Index

OBSERVATION IX

(ANNEES 1884-1885)

 

Mme B... est Agée de trente ans. Son grand-père paternel était goutteux et mourut à soixante-dix-sept ans. Son père, dyspeptique gastralgique, est mort a soixante-dix-sept ans. Sa mère vit encore et est âgée de soixante-deux ans. Elle a souffert du tic douloureus autrefois pendant une grossesse.

Elle a été réglée à quinze ans et bien, depuis, excepté dans ces derniers mois.

Elle a eu une première attaque nerveuse en 1874 pendant sa première et unique grossesse, la nuit, a la suite d'une mauvais nouvelle qui l'avait fortement impressionnée (sensation de boule, mouvements désordonnés, cris, morsures sur elle-même, etc., etc.).

Elle eut une deuxième attaque immédiatement après l'accouchement avant l'expulsion du placenta.

Elle a eu depuis d'autres petites attaques et notamment une après la mort de son père en 1883.

Souvent elle éprouve la sensation de boule, et pleure et rit facilement.

Elle prévoit l'approche et la fin des orages par une sensation de malaise assez vague.

Elle ignore si elle a été noctambule.

Je lui donne des soins depuis huit à neuf ans pour une métrite chronique grave, consécutive à son accouchement, aujourd'hui en voie de guerison. J'ai dû aussi combattre chez elle les premiers symptômes d'une tuberculose pulmonaire adroite ayant apparu il y a environ dix ans et dont toute trace a disparu il y a quatre ou cinq ans.

Ajoutons que depuis une quinzaine d'années elle remarque du sable rouge au fond du son vase.

lians le courant du décembre 1884, Mme B... a été soumise une premiere et uniquefois a des éprenves hypnosceopiques. Je 'me suis assured'abord de l'état de la sensibilité qui ne m'a pas paru altéré.

EPREUVE AVEC L'HYPNOSCOPE DE M. J. OCHOROWICZ

1 Aplication à l'indicateur gauche. Après deux minutes, engourdissement et chaleur dans le doigt. Après trois ou quatre minutes, la chaleur ut l'engourdissement augmentent. Puis ces sensations se maintiennent et il semble à la malade que le doigt enexpérience est grrossi et serré à la racine par un cordon.

Apres avoir retiré l'hypnoscope j'ai constaté que la sensibilité etait restée à peu près intacte;

2 Application à l'indicateur droit.

Après cinq minutes la malade a accusé un peu de chaleur dans le doigt.

Après sept minutes et demie cette sensation persistait au môme degre. Pas d'engourdissement.

EPREUVES AVECMES doigts  ET mon BRAS

4Je superpose à une petite distance mon index à son index gauche et elle y éprouve de la chaleur:

2.Je fais la même opération à l'égard de son indicateur droit et ellet y éprouve encore de la chaleur, mais plus tot et plus intense;

3 Je superpose mon bras au sien et elle éprouve dans ce bras une sensation de chaleur s'étendant depuis la main jusqu'au milieu de l'avant-bras.


Le 10 janvier 1885 j'eus l'occasion de m'assurcr que la loi posée par mon savant ami M. J. Ochorowicz restait toujours vraie.

HIYPNONEURISATION

A cette daté, vers dix heures du soir je fus appele aupres  de Mme B... pour une attaque de nerfs.

Lorsque j'arrivai auprès d'elle l'attaque venait de finir mais il restait de la lourdeur de tête siégeant surtout au front et au-dessus des yeux.

Je 5s des passes le long des nerfs sus-orbitaires dans le sens de leur distribution et en quelques minutes celle sensation de douleur disparut et la malade s'endormit.

REMARQUES SUR CETTE OBSERVATION

Il s'agit encore ici d'une jeune femme manifestement arthritique comme celle qui faitle sujet de l'observation V. Comme elle aussi, et comme la jeune fille de l'observation VI, elle a eu le sommet d'un des poumons atteints de tuberculose commençante. Mais comme je n'ai découvert en elle aucune trace d'anesthsie effec­tive, je ne saurais, comme pour les cas cités ci-dessus, établir aucun rapport entre le siège de la tuberculose pulmonaire relativement aux deux moitiés latérales du corps, et le siège d'un trouble de ta sensibilité. S'agissait-il d'un cas d'hemianesthésie latente ou, si l'on préfère, assez peu accusée pour passer inaperçue dans I'état de veille comme dans l'observation I de notre présent ouvrage. Cela est possible, et c'est tout ce que je puis dire.

Nous devons encore relever dans celle observation ce fait inté­ressant d'une sensation du même genre éprouvée sous l'influence de l'hypnoscope ou soit de l'aimant, et de mon bras, les doigts compris; nouvel exemple d'une étroite affînité entre la forcé magnétique et la force neurique.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index

From our Online Free Library at www.pnl-nlp.org/dn Find now here hundreds of ebooks and texts on NLP, Hypnosis, Coaching, and many other mental disciplines...

Dalla nostra libreria online a www.pnl-nlp.org/dn/ Scopri centinaia di libri su PNL, Ipnosi, Coaching e molte altre discipline della mente