Le magnétisme animal

Back to Index

OBSERVATION X

(ANNEES 1884-1885)

DONS EFFETS DE LA NEURISATION DANS LA  MIGRAINE. - SENSIBILITE TRES LEGERE A L'HYPNOSCOPE.

Cette observation n'est en réalité qu'une note relative an rôle thérapeutique des passes digitales ou soit de la neurisation digi­tale mobile dans la migraine.

Dans le courant de décembre 1884j'eus l'occasion de rechercher la sensibilité à l'hypnoscope chez Mme L. G... âgée d'environ qua­rante-deux ans, sujette â des accès de migraine longs et très dou­loureux.

Une première fois l'application de cet instrument ne donna aucun résultat, mais il est utile de faire remarquer que cela se passait dans un petit cercle d'amis et que l'expérience n'a pas été faite peut-être avec toute la rigueur et le calme voulus. En tout cas cet insuccès prouvait déjà que si Mme L. G... était sensible a l'aimant elle ne l'était que fort peu.

Une autre fois il y eut réellement une sensation d'engourdisse­ment avec chaleur, mais très légère.

Le 26décembre je fus appelé vers deux heures de l'après-midi auprès de Mme L. G... pour un accès de migraine très violent et qui l'incommodait d'autant plus qu'elle avait ce même jour a trois heures chez elle une grande et importante réception qu'elle ne pouvait pas éviter; elle désirait être soulagée.

Mais grand fut mon embarras tout d'abord. Des applications locales, je le savais par expérience, n'auraient produit aucun effet. Une piqûre de morphine était indiquée, c'est vrai, mais Mme L. G... était en pleine digestion de son déjeuner. Comment pourrais-je la soulager?

L'idée me vint de faire des passes sur la région douloureuse; mais quelle impression ces manœuvres feraient-elles sur le moral de la malade, surtout si je ne réussissais pas. Je craignais en effet de ne pas réussir, me rappelant que la sensibilité à l'hypnoscope avait été ici douteuse; j'avais pourtant le plus grand désir de la soulager, et puis je savais Mme L. G... douée d'un esprit très élevé et d'un rare esprit de charité. Elle m'aurait certainement par­donné mon insuccès et n'aurait pas critiqué mon mode d'inter­vention thérapeutique.

Je crus, maigré tout, devoir procéder avec quelque prudence. Je priai ma très intéressante malade de bien me laisser chercher lu siège du mal. Je profitai de cette recherche pour faire quelques passes appliquées au-dessus de l'œil droit, au siège de la plus vivo douleur. Je dois noter ici que la douleur était si vive que la malade ne pouvait ouvrir l'œil qu'avec la plus grande difficulté.

Après deux ou trois minutes Mme L. G... accusa du soulagement. Alors je fis plus franchement les passes que j'avais commencées. Aucune crainte ne m'arretant plus, je fis des passes appliquées, j'en lis de (listantes, je les lis courtes, prolongées, j'employai les deux mains. « C'est étonnant, s'écria Mme L. G... mais je me sens réellement mieux, je puis ouvrir l'oeil;  mais je vais beaucoup mieux. Je crois que c'est fini !  Cinq ou six minutes seulement s'étaient écoulées.

Cependant la douleur s'était en quelque sorte réfugiée plus haut, vers la partie supérieure de la bosse frontale et à la tempe droite. Je continuai les passes que je cessai après douze à quinze minutes. Le soulagement était complet, Mme L. G... se sentait revivre et je renonce à peindre sa satisfaction.

Elle reçut de trois à six heures avec toute la grâce qu'on lui connaît et se vengea de mon intervention neurisatrice en faisant l'éloge du magnétisme auprès de ses intimes.

Le lendemain elle me racontait qu'au moment où je la quittai elle se trouvait débarrassée de sa migraine et tout à fait en pos­session d'elle-même, et que le bien-être n'avait fait qu'augmenter dans le courant de l'après-midi.

Un peu plus tard, en 1885, elle se trouva en proie à une nouvelle atteinte de migraine et de nouveau un jour de réception. J'inter­vins comme la première fois et avec un égal succès.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index

From our Online Free Library at www.pnl-nlp.org/dn Find now here hundreds of ebooks and texts on NLP, Hypnosis, Coaching, and many other mental disciplines...

Dalla nostra libreria online a www.pnl-nlp.org/dn/ Scopri centinaia di libri su PNL, Ipnosi, Coaching e molte altre discipline della mente