Le magnétisme animal

Back to Index

OBSERVATION XI

(Années 1885-1880)

HYSTERIE - SENSIBILITE  AUX ORAGES.   SENSIBILITE a L'HYPNOSCOPE

GUÉRISON DE LA MIGRAINE PARl LA NEURISATION.

Mme X... est agée de vingt-sept ans. Son père, sa mère, son grand-père paternel et sa grand-mère maternellesont doués d'un tempérament nerveux.

Elle a été réglée à l'âge de douze ans et il parait qu'à cet âge elle etait grande et développée comme elle l'a été depuis. Depuis elle a eu ses époques régulièrement. Dès l'âge de lapuberté elle a été nerveuse et depuis sujette à des attaques nerveuses légères, à des spasmes pharyngiens.

Elle pense qu'elle a été noctambule, mais elle ne saurait l'affirmer.

Elle est très sensible aux changements de temps, peut prévoir

la tombée de la neige et les orages par un état d'énervement dans

lequel elle se trouve du reste parfois dans d'autres circonstances.

Je n'ai trouvé sur elle aucune trace de trouble sensitif. Pas

d'hémianesthésie.

Dans ses antécédents morbides je relève qu'elle a eu une péri-lôiiilf suite de couches, dont elle a parfaitement guéri ; que de plus elle a été atteinte d'une lésion tuberculeuse au sommet du poumon droit dont il ne reste aujourd'hui que des traces très effacées. Dans le cours de cette manifestation tuberculeuse ou pseudo-tuberculeuse, elle a eu plusieurs poussées de pleurésie aiguë sèche â droite qui n'ont laissé aucune trace.

Le 5janvier 1885 je fus appelé auprès de Mme X... pour une névralgie sus-orbitaire et sous-occipitale gauche tres intense. Cette névralgie avait débuté brusquement a minuit. Je dois ajouter que la veille au soir il faisait un froid très vif, le thermomètre mar­quait 5' C. au-dessous de zéro, indice, d'ailleurs, de la tombée de la neige sur les Alpes. La malade a étê énervée toute la nuit, s'agitant, pleurant, etc.

J'avais soigné Mme X...jusqu'à cette époque pour son affection de poitrine, j'étais mandé celle fois pour la soulager de sa névral­gie, espérant que je réussirais chez elle aussi promptement et aussi complètement qu'auprès de Mme L. G... dont il est question dans l'observation X.

Mais avant de procéder aux pratiques de la neurisation, j'ai voulu savoir si Mme X... était sensible à l'hypnoscope.

APPLICATION DE L'HYPNOSCOPE D'OCHOROWICZ

Je priai Mme X...d'introduire le doigt indicateur de sa main droite dans l'hypnoscope.

Après moins de deux minutes elle éprouva une sensation d'en-gourdissement qui du doigt remontait jusqu'à l'épaule. Puis il lui sembla que le doigt était gonflé et remplissait tout le vide un l'instrument.

Après six minutes celte sensation reste stationnaire. Je relire alors l'hypnoscope et je constate que la sensibilité du doigt a manifestement diminué.

D'après ces résultats je pensai qu'elle pourrait être neurisée avec de grandes chances de succès.

NERISATION CRANIENNE

Je fis des passes ascendantes appliquées au niveau du crane, d'abord au front, puis à l'occiput et ensuite à la région temporale du côté gauche.

Après quinze minutes la douleur avait cessé partout. Puis, comme elle semblait revenir au-dessus de l'œil gauche, je fis de nouvelles passes qui la soulagèrent complètement.

Le 11 mars je fus mandé de nouveau pour un nouvel accès de migraine à gauche. Je fis de nouveau des passes ascendantes craniennes, tantôt appliquées, tantôt distantes, et la douleur disparut après quelques minutes.

Le 16 janvier 1880, m'étant rendu dans la matinée auprès de MmeX... pour la continuation des soins que nécessitait une entorse du pied gauche qu'elle s'était faite récemment, je la trouvai souf­frant depuis la nuit d'une névralgie qui interresait branches ophthialmique et maxillaire supérieure du trijumeau à gauche.

La cause occasionnelle et prochaine de celle névralgie était l'excès de chaleur qu'elle avait dû supporter dans son salon la veille au soir, et la cause prédisposante semblait être le voisinage des menstrues qui avaient cessé deux jours auparavant. Il est bien certain d'ailleurs que généralement elle souffre de migraine un peu avant ses époques.

Je proposai à Mme X...les moyens employés précédemment pour combattre celle névralgie et elle les accepta très volontiers.

Je lis donc au crâne, spécialement en regard de la partie gauche et antérieure, des passes digitales ascendantes tantôt appliquées tantôt distantes, mais surtout distantes. Celles-ci paraissaientavoir plus d'action que les appliquées, du moins la malade le prétendait, ajoutant que, à distance, elle sentait la chaleur de mes doigts. Celle sensation de chaleur se manifestait sous forme d'un courant d'air chaud suivant la direction de mes doigts. Mais ce qui étonnait la malade, c'est que lorsque j'appliquais mes doigts sur le front ou la tempe elle ne les trouvait pas chauds et en tous cas leur chaleur était de beaucoup inférieure à celle dont elle recevait l'impression lorsque je faisais des passes distantes. Il devenait donc manifeste qu'un courant particulier ou une sorte de rayonnement parti de de l'extrémité de mes doigts impressionnait ses téguments. Par­fois je dirigeais un ou plusieurs de mes doigts immobiles vers un point du front ou du cuir chevelu et elle y accusait de la chaleur fixe sous forme de point ou de plaque, alors môme que ni la vue ni l'ouïe, ni le loucher pouvaient la renseigner sur mes manœuvres. D'ailleurs, la malade étant couchée dans la position demi assise, je m'étais dés le début placé à la tète même du lit de telle façon que j'échappais entièrement à son regard.


Outre les passes crâniennes ascendantes je fis des passes faciales descendantes a gaucho, tantôt appliquées, tantôt distantes.

Je fis encore de grandes passes descendantes à partir des yeux, c'est-à-dire à partir de la ligne naso-auriculo-cervicale dans le domaine des nerfs descendants.

 Une minute environ après les premières passes crâniennes Mme X... éprouva un soulagement manifeste mais elle se sentit en même temps un peu énervée. Mais pendant qu'elle éprouvait du soulagement dans les régions frontale et temporale gauches les premières influencées par les passes, elle accusait une plus vive douleur le long de la mâchoire à gauche. C'est alors que je fis des passes descendantes en regard de celte région, qui égalisèrent le soulagement dans les régions douloureuses cranio-faciales. Après dix ou douze minutes de passes aussi faites dans le domaine des nerfs ascendants et de celles faites dans le domaine inférieur le calme était complet. Il ne restait qu'un peu de lourdeur vague dans toute la tôle, et un léger degré d'état nauséeux tel qu'il existait déjà avant les manœuvres neuriques. Il était alors onze heures et demie du malin ; je quittai la malade très satisfaite de se trouver ainsi débarrassée de sa migraine. A midi elle déjeuna comme d'habitude malgré les petits malaises dont je viens de parler.

A deux heures de l'après-midi Mme X... était débarrassée de tout malaise, très calme et aussi bien que possible. Le soir elle reçut du monde et veilla jusqu'à minuit sans la moindre fatigue.

La nuit du 16 au 17 janvier a été excellente, c'est une des nuits les plus calmes qu'elle ail eues depuis quelque temps. Je la revis dans la matinée du 17 vers dix heures; elle venait de se réveiller et sa physionomie exprimait le calme le plus parfait et un grand bien-etre.

Cet accès n*a guère duré que douze à quatorze heures, arrêté par l'intervention neurique. Généralement lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes sans intervention thérapeutique d'aucune sorte et même malgré l'emploi des remèdes les plus connus, les accès de migraine durent trois jours chez Mme X..., un jour de douleur aigue et deux jours d'une sorte de malaise cérébral qui empêche toute lecture et toute occupation.

REMARQUES SUR L'OBSERVATION XI

Cette observation doit être l'approchée de l'observation X. Elle figure comme un nouvel exemple de guérison de la migraine par les passes neuriques. Elle témoigne aussi en faveur de la réalité d'une action neurique à distance.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index

From our Online Free Library at www.pnl-nlp.org/dn Find now here hundreds of ebooks and texts on NLP, Hypnosis, Coaching, and many other mental disciplines...

Dalla nostra libreria online a www.pnl-nlp.org/dn/ Scopri centinaia di libri su PNL, Ipnosi, Coaching e molte altre discipline della mente