Leçons d'Hypnotisme

Back to Index

AU POINT DE VUE ORIENTAL

Les méthodes orientales de mesmérisme dont le présent article traite dif­fèrent en maints points des méthodes dont on se sert dans l'occident. Voici d'ailleurs quelques unes de ces différences. L'adepte en hypnotisme oriental en plus des passes qui sont en vogue en Europe prend généralement en considération l'influence d'un astérisme particulier, l'influence d'un certain jour de la semaine, l'influence particulière de certaines planètes, la susceptibilité de certains sujet, et enfin le pouvoir spirituel de l'esprit humain lorsqu'il produit l'état hypnotique, ainsi que certains objets inanimés, soumis d'abord. aux procédés du mesmérisme, sont considérés comme étant remplis d'un pouvoir spécial pour produire l'hyp­nose. Nous ne prétendons pas que l'hypnotisme, au point de vue Européen, est considéré comme n'ayant pas besoin de ces auxilières, ce que nous prétendons c'est que les orientaux sont aptes d'y attacher plus d'importance que ne le font les adeptes européens. Les objets mesmérisés donnent qìelquefois des résultats merveilleux, tel par exemple l'eau mesmérisée, les subpìances semi-liquides ap­pliqués sur le front, et d'autres articles mesmérisés placés en contact avec le corps.

Le centre principal où le mesmérisme est pratiqué dans ses formes variées, est l'est du Bengal et ses capitales mystiques, Kamrupa et Kamakhya, qui sont généralement fréquentées par les Tantriks, une classe mystique qui pratique le mesmérisme dans ses formes variées. Les Kapaliks, les adorateurs de l'ordre de la main gauche, qui se caractérisent en portant en guise de coupe la 'partie supé­rieure du crâne, dont ils se servent pour boire des liqueurs spiritueses, forrnent une classe importante de mesméristes. Ces derniers vont quelquefois si loin qu'ils mesmérisent une personne afin de l'amener vers l'autel où elle sert d'holocauste à la déesse Kali. Pour cette raison les Kapaliks sont craints par tout le Bengal, et les natifs craignent toujours de les rencontrer seuls dans un endroit écarté. Nous trouvons dans les Tantras (les livres traitant de rites hypnotiques) les di­rections pour former les cercles mystiques, pour faire les gestes avec les doigts et aussi pour fasciner et hypnotiser les personnes. Les Kapaliks étant en possession de la connaissance complète de ces livres exercent quelquefois leur pouvoir mys­tique et fascinent un individu pour se faire obéir en tout, mais cela surtout dans une direction mauvaise. Il est à remarquer que les Tantras ne donnent pas seule­ment des indications sur la manière de subjuguer les êtres humains par les procé­dés hypnotiques, mais aussi de subjuguer des êtres surnaturels habitant le plan astral. Durant l'exercice religieux les gesticulations mystiques sont pratiquées et des signes sont tracés pour effrayer les mauvais esprits. D'autres rites favo­rables sont pratiqués pour invoquer les Devas (déités inférieures) afin d'embellir la cérémonie par leur présence.

Il est bon de mentionner ici le fait que l'hypnotisme tel que pratiqué dans l'Inde possède différentes phases. Les Tantriks s'en servent en premier lieu pour tuer les personnes (ce procédé est connu sous le nom de Mârana). Deuxièmement, pour exercer un contrôle complet sur l'esprit d'une personne et lui faire faire tout ce que l'on désire (Bashi-Karana). Troisièmement, pour créer le malaise dans l'esprit d'une personne et la forcer de quitter son logement pour voyager de place en place comme un homme qui a perdu l'esprit. Quatrième­ment, pour charmer l'esprit et les sens d'une personne afin de l'amener a aimer quelqu'un (connu sous le nom de fitarnb.ana) Cinquièmement, pour amener une querelle entre deux personnes amies (ceci est connu sous le nom de Bidwesana). Sixièmement, pour protéger une personne des influences mauvaises d'une planète et des êtres surnaturels au moyen de courants (ceci est pratiquement connu sous le nom de Shanti Karma). Les six catégories sus-mentionnées sont celles dans lesquelles l'hypnotisme est subdivisé par les Shatras, et il faut admettre que le terme "mesmérisme" est employé dans un sens plus large chez les Tantras que chez les Modernes. Le mesmérisme ainsi appelé a été développé à tel point dans les Indes qu' il est possible de retracer son existence dans presque toutes les cérémonies séculières et religieuses. L'on peut trouver dans les archives des cas où l'hypnotisme fût pratiqué à grande distance en l'absence du sujet. Ces mauvaises phases du mesmérisme sont connues comme "la science du sentier de la main gauche", et sont généralement employées dans un mauvais but. Par exemple, une personne désireuse d'effectuer la destruction d'un rival va trouver un adepte du sentier de la main gauche, afin de persuader celui-ci de causer la mort de l'ennemi. L'adepte construit une image de la victime et se servant de certains matériaux propres à obtenir les résultats désirés, s'imagine que cette image est réellement la personne. Par un procédé étrange et mystérieux, la personne ressent les effets de cette cérémonie et succombe à l'influence magique. Quelques adeptes et spécialement ceux d'Europe prétendent que ces résultats sont dûs à la sorcellerie, tandis que d'autres disent que c'est le résultat de leur penser. L'adepte hindou sait parfaitement bien qu'il y a très peu de différence entre ce que les mesméristes appellent pouvoir de la volonté et pouvoir de la pensée ordi­naire. Le premier n'est qu'une phase du dernier, ceci est si bien connu de la haute classe de, Yogis que ceux-ci ne se servent d'aucun agent extérieur et agissent simplement par leur volonté pour amener le_ résultat désiré. Par un simple mot de commandement, des effets merveilleux sont obtenus sans l'aide de passes ou de gesticulations. Ceci est bien différent de la méthode ou les centres nerveux sont excités afin d'amener l'hypnose.

Il est bon de mentionner ici que le mesmérisme dans l'Inde ne veut pas tou­jours dire "Inconscience " produite par 1es passes hl'pnotiques. Dans ce pays et clans la plupart des cas une personne est mise sous l'nfluence hypnotique lors même qu'elle est consciente aux autres impressions externes, Par exemple, cette personne ainsi influencée peut travailler comme une personne qui n'est pas sous l'influence par rapport à un point particulier, la première est obligée d'agir sui­vant l'ordre du mesmériste. Le point que nous voulons faire ressortir dans le présent cas, c'est que le mesmériste donne des ordres à ses sujets àl'état de veille, et lorsqu'ils sont en pleine possession c1e leurs facultés et de leurs sens. Natu­rellement ces effets ne peuvent être obtenus que par un maître hypnotiseur qui jouit des avantages naturels et à qui 1a nature a donné un esprit qui lui permet de captiver l'esprit de son sujet par un simple mot ou par quelques passes. Les cas de cette nature ont été amenés devant la cour criminelle car les victimes avaient souffert soit dans leur propriété, soit dans leur vie pendant qu'i1s étaient sous les effets de l'influence hypnotique.

Il y a un autre point qu'il est bon de noter icL c'est celui-ci: A l'exception des Tantriks qui comme classe savent comment manier' les pouvoirs occultes, les mesméristes dans l'Inde sont répandus généralement parmi les individus compo­sant la plus basse classe de la société hindou. Les personnages des castes supérieures se donnent rarement la peine d'étudier l'art de l'influence hypnotique.

PROCÉDÉS HYPNOTIQUES  DIFFERENTS.

Dans l'Inde les livres qui traitent de l'hypnotisme et des procédés variés quant à la manière de produire l'hypnose sont très rares et très difficiles a obtenir. les procédés qui seront mentionnés par la suite ont été obtenus à des sources très difficilement accessibles au public.

PROCÉDÉ No. 1.

La forme d'hypnotisme le plus généralement pratiquée ici est exempte de "passes." Un certain nombre de personnes s)assoient dans un endroit spécial, portent leur attention sur un des dieux les plus populaires et prononcent son nom à mi-voix. r"e médium s'assied au milieu du cercle, au bout d'un certain temps ce médium devient insensible et après être demeuré dans cet état pendant une quinzaine de minutes il commence à parler. On lui pose des questions auxquelles il répond d'une manière semi-clairvoyante. Bientòt cet état se transforme en état inconscient, lequel disparait petit à petit et 1e médium revient à l'é-tat conscient ordinaire.

PROCEDE No. 2.

Un procédé d'hypnotisme est aussi en usage parmi 1es Koals et les Bhils c1e l'Inde centrale. Chez ces derniers l'hypnose est produit par l'intermédiaire de certaines -danses, Plusieurs personne s'assemblent, concentrent leurs pensées sur 1e chef de l'assemblée et sur une idée unique, et ce dernier devient bientòt incon­scient ; une fois la danse mystique finie, il tombe dans un état de prostration du­rant lequel ses yeux sont à demi ouverts. La concentration est alors établie sur le médium par l'une des personnes présentes, et des questions étant posées le mé­clium y répond pendant qu'il est dans cette transe. Cette manière est pratiquée par 1es tribus sauvages.

PROCÉDÉ No.  3.

Dans ce procédé le mesmériste étend ses doigts et les fait tourner autour de la tête du sujet, prenant soin que les doigts passent devant les yeux. Ceci est répété plusieurs fois jusqu'à ce que les yeux se ferment et l'hypnose se pro­duise. Fréquemment et à intervalles réguliers en autant que possible, l'hypnotiste souffle sur le front du patient à un point entre les deux yeux. Lorsque le sujet tombe dans le som­meil profond on lui pose des questions et le sujet répond.

PROCÉDÉ No.  4.

Les Yogis et les Fakirs de l'Inde produisent le sommeil hypnotique en concentrant leur attention sur l'extré­mité du nez, ceci est un procédé très effectif pour la concentration de l'es­prit et pour se débarrasser des pensées étrangères. Le sujet doit être assis dans une position aisée et maintenir la position indiquée dans l'illustration ci-dessus, l'hypnotiste doit faire des passes descendantes sur le front. L'in­sensibilité est produite très rapidement par ce système. Ce procédé est très important pour produire l'hypnose sur soi-même, et il est' bon de noter que les yeux devraient être concentrés sur l'extrémité du nez, en faisant ceci l'es­prit doit être aussi porté sur le point en question. Les   illustrations sui­vantes rendront ceci plus clair.

PROCEDE No. 5.      .

Le sommeil hypnotique est produit par le simple souffle sur un point entre les deux yeux du patient. Ce centre est très important dans la philosophie Yoga. Il faut souffler très longtemps sur un point situé entre les sourcìls. Il faut suggérer au patient de se lais­ser aIler au sommeil et ne pas contre ­agir ni exercer sa volition. Il est pré­férable de se servir d'un petit tuyau dans ce cas plutôt que d'ernployer le souffle par un simple arrangement des 1èr.res.

PROCEDE No. 6. Le sujet devrait être assis comfor­tablement et répéter une morro-s-vl1abe d'une voix à peine audible. Durant ce temps l'opérateur fait des passes devant ses yeux, lui souhaitant en même temps un sommeil profond. De cette manière les paupières du sujet s'alourdissent et le sommeil profond arrive très vite. L'illustration sui­vante explique ce point très bien.

PROCÉDÉ No. 7. Supposez qu'il existe un fluide ma­gnétique concentré entre les sourcils, saisissez-vous de òe fluide imaginaire avec l'extrémité de vos doigts et atti­rez la tète sur vous à plusieurs re­prises. Un sujet sensitif sera affecté très vite de cette manière, il s'alour­dira graduellement et tombera en état d'hypnose en peu de temps.

PROCÉDÉ No.  8.

Placez légèrement l'extrémité des doigts sur le dos du sujet et concentrez votre pensée sur le fait que celui-ci devra toucher un certain objet dans la chambre et qu'il marchera vers cet objet lentement avec les yeux fermés. L'hypnotiseur devra suivre le sujet pas à pas et tenir son doigt en contact avec le dos. Le sujet ne tardera de toucher l'objet désigné. Après ceci l'hypno­tiseur donnera des suggestions men­tales au sujet pour que celui-ci ferme les yeux, ce qui se fera en peu de temps.

PROCÉDÉ No.  9.

Dites au sujet de s'asseoir droit sur un siège, placez la paume de la main droite sur la tête de votre sujet et faites des passes de la main gauche sur la colonne vertébrale en suggérant en même temps que celui ci tombe en état d'hypnose. Un sujet sensitif succom­bera certainement.

PROCÉDÉ No. 10.

Le sujet aussi bien que l'hypnotiseur devront se regarder fixement dans les yeux. Le sujet devra recevoir instruction de battre les paupières aussi souvent que le fera l'hypnotiseur, et d'arreter de les battre òu de fermer les yeux, suivant l'ordre que l'hypnotiseur lui donnera. Ceci devra être fait pen­dant cinq minutes environ. A; il;t de ce temps Ie sujet devra recevoir l'ordre peremptoire de fermer les yeux et. continuer de 1es tenir fermés en même temps qu'il recevra la suggestion qu'il lui est impossible de les ouvrir.

PROCÉDÉ No. Il.

Après avoir fixé les yeux du sujet pendant quelque temps, dites_lui avec beaucoup de calme et de certitude qu'il ne lui sera jamais possible de fermer les yeux mais qu'il les tiendra toujours ouverts, suivant en cela votre suggestion. Un excelle sujet ne pourra jamais fermer les yeux. S'il les ferme, suggérez-lui qu'il ne pourra plus les ouvrir.

PROCÉDÉ No. 13.

Regarder en haut des deux yeux est un excellent moyen pour produire le sommeil hypnotique, et surtout lorsque la suggestion de l'opérateur aide à la chose. Les paupières s'alourdiront et le sujet tombera bientôt dans un som­meil hypnotique.

PROCEDE No. 12.

Un des procédés favoris de Hatay­goga est de tourner la langue en haut contre le palais et de s'asseoir dans une position aisée avec les yeux demi clos. Quelques passes devant les yeux et le visage du sujet sont suffisantes pour produire l'état hypnotique.

PROCÉDÉ No. 14.

Faites prononcer au sujet 1e mot ' ' sommeil " ' soixante-dix fois et faites-lui fermer 1es yeux chaque fois qu'i1 prononce ce mot. L'hypnotiseur se tenant près devra Prononcer 1e mot ' ' sommeil " ' de soixante à soixante-dix fois. Au bout de ce temps le sujet sera dans l'état d'hypnose.

PROCÉDÉ No.  15.

Plongez l'extrémité des doigts dans de l'au très froide et commencez à glisser vos doigts légèrement le long du front et jusqu'au bout du menton. Répétez ceci plusieurs fois, suggérez aussi que 1es yeux du sujet se ferment malgré ses efforts de les tenir ouverts.

PROCÉDÉ NO. 16.

Ouvrez un livre imprimé devant le sujet, dites-lui qu'il devra regarder chaque mot et l'épeler mentalement et lentement, donnez-lui des suggestions qu'il dormira avant c1u'i1 ait atteint la dernière page.

PROCÈDE No. 17.

Prenez une tige de fer et frappez lentement cent coups sur un vase mé­tallique, suggérez pendant tout ce temps au sujet qu'il s'endormira sitôt que le centième coup sera donné. L'hypnotiseur devra se tenir à côté du sujet et faire les suggestions d'une voix impérieuse pendant qu'il frappera la coupe métallique.

PROCÉDÉ No.  18.

Faites fermer les yeux du sujet et passez le bout de l'index légèrement par-dessus ses paupières, suggérez tout le temps à votre sujet qu'il ne pourra pas ouvrir ses yeux.

PROCÉDÉ No.   19.

A l'heure où d'habitude il se retire pour se coucher, suggérez au sujet qu'il doit se placer dans une transe hypnotique et faites quelques passes sur sa figure et par-dessus ses yeux.

PROCÉDÉ No. 20. Prenez une boule de verre grosse et solide, et placez-la devant le sujet de manière à ce que son image se ré_ flète. Le patient devra concentrer son attention sur cette image et rece­voir la suggestion que ses yeux s'appe­santissent et se ferment. La main droite de l'opérateur devra être placée sur la tête du sujet.

PROCÉDÉ No. 21.

L'opérateur devra vouloir fortement que son sujet soit vaincu par le som­meil dans un temps spécifié, ceci devra lui être suggéré verbalement. Une montre devra être placée devant le sujet et celui-ci devra fixer avec une grande attention le progrès des aiguilles vers le temps indiqué.

PROCÉDÉ No. 22. Les effets hypnotiques sont produits simultanément sur plusieurs personnes par l'hindou yogi en  passant lente­ment une baguette devant leurs yeux. Sarìs nulle doute ceci requiert une très forte  volonté. L'hypnotiseur vient devant ses sujets et fait aller la baguette et la pointe devant chacun des sujets à tour de   ròle. La personne vers la laquelle la baguette est dirigée tombe dans l'hypnose.

PROCÉDÉ No. 23.

Quand l'état plus profond d'hypnose est produit le sujet possède la faculté de deviner le futur et en quelque sorte possède la faculté de prophétie. A la demande de l'hypnotiseur il peut péné­trer les secrets les plus profonds de l'avenir.

PROCÉDÉ No. 24.

Le Yogi indien peut quelquefois lever le corps du sujet et lui faire quit­ter la chaise sur laquelle il est assis durant l'hypnose, et cela sur un simple geste ou un mot de commandement.

PROCÉDÉ No. 25.

A la suggestion de l'opérateur le sujet se met à danser, à chanter ou à fumer.

PROCÉDÉ No. 26. Faites des passes au-dessus d'un verre d'eau pure et cela devant le sujet, dites-lui que s'il boit cette eau il s'en­dormira de suite. Faites asseoir le sujet commodément et faites-lui boire cette eau. Faites quelques passes, pendant cinq minutes environ, et le sujet s'endormira en très peu de temps.

PROCEDE No. 27.

Placez un peu de sucre sur la langue du sujet et suggérez-lui que sitòt que 1e goút du sucre diminuera il tombera dans le sommeil hypnotique. Pendant tout ce temps faites qu'il concentre ses pensées sur 1e sommeil.

PROCEDE No.  28.

Faites asseoir le sujet sur une chaise devant vous, touchez légèrement le front de l'extrémité de votre doigt, faites ceci plusieurs fois et jusqu'à ce qu'il ferme les yeux et s'endorme.

PROCÉDÉ No. 29.

Au moyen du pouvoir hypnotique hautement développé, les  Yogis in­diens ont réussi à neutraliser les effets physiques et  nerveux. Le sujet est assis sur un siége et placé  dans un état d'hypnose profond.    En ce mo­ment on commande au sujet d'étendre ses mains afin d'y recevoir un charbon ardent qui ne pourra ni le  brûler ni laisser aucune  brulure. Lorsque ces charbons ardents ont été placés dans sa main il les tient sans montrer un signe de  douleur quelconque, après cinq minutes environ les   charbons sont enlevés et   l'on découvre qu'il n'existe aucun signe de brûlure et que la main est intacte et sans effets phy­siques laissés par le feu.

PROCÉDÉ No.  30.

Après avoir produit le sommeil hypnotique, ordonnez au sujet de mon­trer la langue et passez une aiguille au travers. Par la force de volonté du Yogi le sujet ne montrera aucun symp­tôme de douleur et les spectateurs qui ont été hypnotisés voient qu'une ai­guille a réellement été plongée dans la langue. Les faits ci-dessus mentionnes sont très bien réussis par les Yogis indiens qui sont passés maîtres des se­crets de l'hypnotisme.

PROCÉDÉ No. 31. Le milieu du front est un des centres ps5.chiques de 1a philosophie Yoga. Passez votre main ouverte sur le front du sujet en lui suggérant qu'il s'en­dormira dans un temps spécifié. Pen­dant tout ce temps gardez vos yeux fixes sur une montre afin de constater si le sommeil est produit dans le temps indiqué.

PROCÉDÉ No.  32.

En produisant l'état hypnotique or­donnez au sujet de placer la paume de sa main sur la vòtre et dites-lui d'un ton sérieux et positif qu'il lui est im­possible d'òter sa main, même s'il essaie. Et le sujet ne pourra être sa main quels que soient les efforts qu'il fera.

PROCÉDÉ No. 33. L'hypnotisme peut être employé et l'influence portée dans une certaine partie du corps sans que le sujet soit placé dans un état inconscient. Faites asseoir le sujet sur une chaise com­mode et faites des passes sur la partie à être traitée. Lorsque celle-ci est devenue très sensible à l'influence, le sujet perd tout contrôle volontaire sur ses muscles et cette partie demeure sans mouvement et complètement in­sensible tant que l'influence n'est pas retirée.

PROCÉDÉ No.  34.

Faites asseoir le sujet devant vous et< faites-lui fermer un œil, faites quelques passes au-dessus de l'œil ainsi fermé et suggérez qu'il ne pourra plus l'ouvrir. Un sujet  sensitif ne réussira  pas à ouvrir l'œil même s'il  fait tout son pouvoir pour y réussir. L'effet sera identique si les passes sont faites sur les deux yeux.

PROCEDE No. 35.

Faites fermer les yeux du sujet et faites-lui prèter attention au tic-tac d'une montre ou au son d'une petite clochette, suggérez-lui en même temps qu'il va dormir. La montre ou la clochette devront être graduellement éloignées jusqu'à ce que le son ne soit plus perceptible pour 1e sujet. Un sujet sensitif perdra conscience sitôt qu'il cessera d'entendre le son de l'une ou de l'autre

PROCEDE No' 36.

Tenez un objet brillant, comme par exemple une lumière recouverte d'un g1obe, à une certaine distance du sujet, faites-lui ouvrir et refermer les yeux alternativement, lui suggérant en même temps que bientòt il ne pourra plus ouvrir les yeux du tout. La repétition de ce procédé sera cause que les yeux deviendront lourds et fati­gués et un peu plus tard se fermeront pour ne plus s'ouvrir.

PROCÉDÉ No. 37.

Prenez le crâne d'un animal et faites croire au sujet que ce crâne possède la propriété particulière de le placer dans l'état d'hypnose. ' Touchez le front avec ce crâne en même temps que le sujet devra regarder dans les yeux de l'hypnotiseur. Au bout de quelque temps les yeux du sujet s'appesanti­ront et peu après il s'endormira.

PROCÉDÉ No. 38.

L'hypnose peut être produite en as­pergeant le sujet d'eau magnétisée et lui suggérant en même temps que cette eau possède des propriétés parti­culières qui produisent toujours l'in­sensibilité. Les adeptes de l'Inde produisent ces effets soit par le moyen d'eau magnétisée ou de cendre magné­tisée.

PROCEDE No. 39.

Dites au sujet de tenir les yeux grands ouverts, étendez 1es doigts de la main droite et faites-la tourner au­tour de sa tète, lui suggérant en même temps que tous les objets qui sont au­tour de lui dansent en rond. S,il est susceptible le sujet s'endormira petit à petit.

PROCÉDÉ No. 4o.

Le sommeil hypnotique peut être induit en passant les doigts allongés le long de l'épine dorsale, en commençant les passes au cou en descendant. Ceci devra être répété plusieurs fois, le sujet devra aussi fermer ses yeux. Les doigts doivent être en contact avec la peau.

PROCEDE No. 41.

Dans le cas qui nous occupe, l"hyp-nose est produite par la suggestion simplement. Dites au sujet de s'asseoir, de se fermer les yeux et de se les recouvrir avec la paume de la main. Après s'étre tenu ainsi pendant quelque temps, suggérez-lui qu'il doit tomber dans un sommeil profond. Pendant ce temps exercez votre volonté fortement dans ce sens. Si le sujet est sensitif au bout d'un temps relativement court il s'endormira.

PROCÉDÉ No. 42. Un des procédés de Hata Yoga. qui est employé en hypnotisme, consiste à demander au sujet de tourner ses yeux en haut, de fermer ses paupières et de concentrer en même temps son atten­tion sur un point en dedans et en haut des paupières. Suggérez en même temps au sujet qu'il s'endormira par ce procédé.

PROCÉDÉ No.   43.

En plaçant un miroir dans la main du sujet, l'hypnotiseur devra lui de­mander de regarder ses propres yeux reflétés dans le miroir. Celui-ci devra être tenu à environ vingt-cinq centi­mètres. Dans la plupart des cas le sujet tombera dans un sommeil hypno­tique profond.

PROCÉDÉ No. 44.

Se regarder fixément dans les yeux l'un de l'autre est un des meilleurs modes pour hypnotiser une personne. L'hypnotiseur et le sujet devront se regarder directement dans les yeux jusqu'au moment où les yeux de ce dernier devenant fatigués, se fermeront et lui-même sera plongé dans le som­meil hypnotique.

PROCédé No. 45.

Placez 1a paume de la main droite sur la tète du sujet, les doigts étendus et demandez-lui en même temps de vous regarder dans les yeux en 1ui suggérant tout 1e temps et graduelle­ment qu'il s'endormira, la main s'ap­pesantissant d'avantage sur sa tète sera cause qu'il fermera les yeux. Ce procédé est très effectif dans le cas d'un sujet sensitif.

PROCEDE No. 46.

Demandez à votre sujet de respirer profondément à six reprises différentes, ceci calmera l'esprit du sujet et le pré­parera pour le sommeil hypnotique. Faites ensuite quelques passes devant ses yeux et sa poitrine sans toucher le corps. Les yeux du sujet se fermeront graduellement et bientòt il s'endor­mira.

PROCÉDÉ No. 47.

Prenez un objet rond et brillant, faites-le mouvoir devant les yeux du sujet à une distance d'environ quinze centimètres de ses yeux, augmentez graduellement la rapidité de vos mouve­ments, puis soudainement diminuez cette rapidité. En faisant ceci plusieurs fois les muscles des yeux du sujet se dévitaliseront et les yeux se fermeront peu à peu.

PROCÉDÉ No. 48.

Faites des passes sur une coupe remplie d'huile de colza, de manière à ce que cette huile soit bien saturée de fluide magnétique. Suggérez au sujet qu'en sentant ce liquide plusieurs fois le sommeil viendra graduellement. Si le patient est sensitif ses yeux s'alour­diront petit à petit et bientôt il sera sous l'influence hypnotique.

PROCÉDÉ No. 49.

Lorsqu'un sujet sensitif a été hyp­notisé par l'un ou par l'autre des pro­cédés précédents, il est très facile de l'hypnotiser une seconde fois par un simple mot de commandement, un geste et même par la simple volonté. pre­nez un de ces sujets et en étendant les doigts faites mouvoir la main devant ses yeux et suggérez-lui qu'il va tom­ber dans 1e sommeil hypnotique immé­diatement. Dans l'espace de deux ou trois minutes le sujet dormira.

PROCEDE No. 50.

Que le sujet se place les doigts dans les oreilles et en faisant ceci il entendra le son ressemblant à des pièces de verre qui tombent à distance. En concentrant son attention sur ces sons musicaux le sujet s'endormira sans s'en apercevoir si la suggestion du sommeil est donnée par l'opérateur. Les sons intérieurs entendus en se bouchant les oreilles sont employés souvent par les Yogis de l'Inde.

PROCEDE No. 51.

Des passes devraient être faites devant les yeux fermés du sujet et des sugges­tions devraient lui être données qu'il lui est impossible de les ouvrir. Au com­mencement il pourra essayer plusieurs fois et sera forcé de tenir ses yeux fermés.

PROCÉDÉ No. 52.

Le dessus de la tète est un point très sensible et que l'on considère comme le siége de l'âme. En touchant à plusieurs reprises différentes la place sensible avec l'extrémité des doigts l'on produit le sommeil.

PROCÉDÉ No. 53.

L'hypnose est induite par les Fakirs de l'Inde en frottant le front du sujet avec des cendres. On fait asseoir le sujet comfortablement et on lui donne la suggestion que les cendres mystiques préparées en offrant des oblations aux dieux, produiront l'hypnose. Après avoir appliqué ces cendres sur le front on fait quelques passes pour produire l'hypnose.

PROCÉDÉ No. 54.

Dites au sujet de se tenir les yeux fermés et apportez une chandelle allu­mée aussi près que possible de ses yeux, éloignez-la et rapprochez-la à tour de rôle, mais l'éloignement doit se produire petit à petit, de cette ma­nière le sujet passera bientôt dans une transe.

PROCÉDÉ No. 55.

Dites au sujet de pratiquer l'inspira­tion et l'expiration. En même temps faites quelques passes sans contact par­dessus la figure et la poitrine. Chez un sujet sensitif l'hypnose sera produite de cette manière en moins d'un quart d'heure.

PROCÉDÉ No. 56.

Pressez la nuque avec trois doigts, n'importe lesquels, faites ceci à plu­sieurs reprises différentes en suggérant au sujet qu'il ne pourra plus ouvrir les yeux. Petit à" petit le sommeil vien­dra, puis l'hypnose.

PROCÉDÉ No. 57.

Ires Yogis indiens exercent souvent 1e pouvoir hypnotique sur n'importe lequel des sens des spectateurs afin de faire voir à ces derniers des chose éton­nantes. Par example un sujet est assis sur une chaise et hypnotisé. Le Yogi prend un couteau avec une lame resplendissante, 1e brandit de sa main droite devant 1es yeux des spectateurs afin d'hypnotiser 1e sens de la vision. Ceci fait, le Yogi place la lame du cou­teau sur le coeur du sujet et les specta­teurs sont tous étonnés de voir un couteau plongé dans 1e cœur même et voient c1e la plaie béante 1e sang couler.

PROCÉDÉ No. 58.

Au moyen de l'hypnose l'on fait voir au sujet du lait à la place d'eau. Les Fakirs de l'Inde sont capables de produire ces effets hypnotiques dont l'influence se reporte sur le sens de la vision. Ils transforment facilement un verre d'eau pure en lait. L'adepte commande à une personne sous son influence d'apporter une cruche d'eau et un moment après il dit que ce n'est pas de l'eau mais du lait que la cruche contient. Le sujet sous son influence trouve l'eau transformée en lait.

PROCÉDÉ No. 59.

La température d'un fluide ou d'un corps solide quelconque peut paraître changée sous l'influence de l'hypno­tisme. L'on suggère à un sujet que l'eau glacée est très chaude et bru­lante. Le sujet auquel on a demandé gentiment de placer sa main dans ce fluide montre des signes de " crainte et n'ose pas toucher l'eau.

PROCÉDÉ No. 60.

L'état hypnotique une fois proprement produit, on montre  au sujet des objets placés devant lui tandis que ses yeux sont fermés et on lui fait entendre des sons avec les oreilles bouchées. Les sens remplissent leurs fonctions sous l'influence de la suggestion, quoique les avenues naturelles sont obstruées.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index