La Science de la Respiration

Back to Index

Dans cet essai nous allons donner une courte description de la science de la respiration telle que pratiquée par les Yogis de l'Inde. Nous ferons remarquer que non-seulement les Ascétiques mais aussi les Brahmanes pratiquent l'art de la respiration chaque jour après leurs ablutions, et cela pendant plusieurs minutes. Cette pratique est connue sous le nom de Pranayama ou maîtrise de la respiration. La narine gauche et les passages par lesquels l'air passe sont connus sous le nom de Chandra Nadi (l'artère gouverné par la lune), la narine droite et les passages qui y correspondent sont appelés Surya Madi (l'artère gouverné par le soleil). Il est entendu que la respiration d'une personne en parfaite santé est gouvernée par une loi physique. La respiration se fait par l'une des narines en 2 1/2 Dandas, c'est-à-dire une heure. Dans la première journée de la quinzaine claire, au lever du jour, la respiration commence à se faire par la narine gauche et continue à se faire par cette narine pendant une heure. L'inspiration au bout de ce temps se fait par la narine droite, au bout d'une heure encore la respiration se fait par la narine gauche, ainsi de suite. La première journée de la quinzaine sombre, juste au moment du lever du soleil, la respiration se fait par la narine droite durant une heure, puis par la narine gauche pendant le même espace de temps, puis par la droite et ainsi de suite alternativement.

J'ai dit que l'inspiration et l'expiration se font par l'une des narines durant l'espace d'une heure plus ou moins. Durant cette heure cinq sortes de respira­tion, différant l'une de l'autre par leur nature, passent à travers chacune des narines. Elles varient aussi selon leur durée. Il est impossible d'entrer dans les détails dans ce court essaL car afin que le public s'intéresse à ces choses, elles doivent être expliquées d'une manière aussi scientifique que possible et ceci prendrait plus de temps et d'espace que j'en ai à ma disposition.

Les trois artères principaux par lesquels l'air passe sont appelés Ida, Pingala et Susumna. L'Ida passe par le côté gauche de la corde spinal, le Pingala par le côté droit, et le Susumna par la corde spinal même. L'Ida se rattache à la narine gauche et le Pingala à la narine droite.

Pendant les trois premiers jours de la quinzaine claire, l'inspiration passe par la narine gauche au lever du soleil, et après cette période par la narine droite durant la quinzaine sombre. L'air passe au lever du soleil par la narine droite pendant trois jours, puis par la gauche, et ainsi de suite durant la première, seconde, troisième, septième, huitième, neuvième, treizième, quatorzième et quinzième journée de la quinzaine claire la respiration passe dans le cas où une personne est en parfaite santé, par la narine gauche au lever du soleil. Dans la période sombre la première, seconde, troisième, septième, huitième, neuvième, treizième, quatorzième et quinzième journée de la lune la respiration commence par passer par la narine droite juste au moment du lever du soleil.

Ce qui vient d'être dit arrive dans le cas où une personne est en très bonne santé, et même quelquefois dans le cas où une personne ne jouit que d'une santé ordinaire.

Les faits précités peuvent être prouvés par l'expérimentation. Lorsque les règles ci-dessus sont violées en ce qui concerne la respiration, la santé est affectée plus ou moins durant cette quinzaine.

Lorsque la respiration se fera par la narine gauche, les lund, mercred, jeudi et vendred, les entreprises réussissent si elles sont commencée et poursuivies dans ces quatre jours. Si combiné à cet avantage une quinzaine claire y est comprise, les auspices sont excessivement avantageux.

I"es dimanche, mardi et samedL lorsque la respiration se fait par la narine droite, 1es résultats d'une action sont favorables, ceci spécialement durant la quinzaine sombre.

Dans ce qui précède nous avons donné quelques indications sur la science de 1a respiration, mais 1es renseignements contenus sont comparés à la science entière comme une goutte d'eau dans un océan. la science de la respiration a été prati­quée depuis des sièc1es et les expériences faites ont démontré que celui qui en con­nait complètement les lois peut exercer sa domination sur les forces de 1a nature.

La quinzaine claire commence avec la nouvelle lune et finit aux premiers jours de la pleine lune—elle couvre la période durant laquelle 1a lune augmente.

La quinzaine sombre commence immediatement après la pleine lune et finit aux premiers jours de 1a nouvelle lune—elle couvre la période durant laquelle la lune diminue.

Une personne bien expérimentée dans la science de la respiration peut, en ob­servant le courant de 1a respiration, determiner l'heure, soit le jour, soit 1a nuit"

Ainsi une explication relative à 1a qualité de la respiration est nécessaire, car l'air qui passe par la narine droite ou 1a narine gauche n'est pas de 1a même qua­lité en tout temps. Durant l'espace de temps (une heure), lorsque la respiration se fait par 1a narine droite, la qualité est changée cinq fois. Durant les premières vingt minutes de l'heure, les éléments de la terre prédominent dans la respiration, clans les seize minutes qui suivent l'eau prédomine, dans les douze minutes qui suivent le feu prédomine, et dans les huit minutes qui suivent l'air prédomine, dans les quatre_minutes suivantes c' est l'éther qui a 1e dessus. Les termes ' ' terre, eau, feu et éther" indiquent la qualité et la nature des respirations, lesquelles montent graduellement de l'élément le plus grossier, jusqu'à l'élément le plus rafiné. l'inspiration durant laquelle l'élément de la terre prédomine est la plus grossière, tandis que ce1le clans laquelle l'éther prédomine possède la qualité 1a plus rafinée. Si au moyen d'un certain procédé l'inspiration est faite par 1a narine gauche durant le jour et par la narine droite durant la nuit, le corps phy­sique devient 1éger, exempt de maladies et l'intellect se développe. Ceci peut se faire facilement en bouchant une des narines avec du coton afin de diriger 1e cou­rant dans l'autre narine. Ceci ne devrait pas être pratiqué toutefois avant d'ètre at1 courant et de posseder des instructions completes sur ce sujet.

J'ai dit plus haut que l'inspiration se fait alternativement par chaque narine durant l'espace d'une heure, ce qui est équivalent à. deux Ghates et demi de la mesure du temps Hindou. J'ai dit aussi que durant cette heure la qualité de l'air respiré change et cinq éléments c1ifférents prédominent alternativement. Afin de se rendre compte de l'élément qui prédomine à un moment donné, l'expé­rimentation devrait être faite sur 1a surface d'un miroir. Si en arrivant en con­tact avec le verre la condensation inclique un carré, l'élément "terre " prédomine, si au contraire elle prend la forme d'une demi-lune c'est l'élément "eau," et si c'est une forme circulaire c'est l'air qui prédomine, et si au contraire cette con­densation produit un nombre de points sur le miroir. l'éther est en mouvement.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index