Méthode Hindou pour Eveiller le Sujet

Back to Index

Lorsqu'un opérateur a fini avec son sujet et désire le, ramener à la condition naturelle, il devra regarder son sujet avec détermination, concentrer sa volonté sur le fait que le sujet doit s'éveiller. Il doit souffler légèrement dans la figure du sujet et faire aller sa main devant le front comme un éventail, se servir de toute sa force de volonté et commander au sujet de s'éveiller, disant en même temps: " Très bien, vous êtes éveillé."

Dans la majorité des cas il n'est pas nécessaire de faire des suggestions ver­bales, les suggestions mentales seront suffisantes spécialement si l'opérateur a développé sa force de volonté au point de pouvoir produire le sommeil par un simple exercice de cette volonté. Lorsque celle ci n'est pas développée propre­ment, il devra nécessairement avoir recours à la suggestion verbale pour produire le résultat. Dans le cas où un opérateur ne réussit pas à hypnotiser son sujet par un simple effort de la volonté, alors il devra avoir recours aux suggestions verbales telle qu'expliquées dans les instructions précédentes. Ces suggestions verbales sont employées souvent par les hypnotiseurs européens, mais afin d'ob­tenir les résultats obtenus par les Hindous des méthodes d'hypnotisation par la volonté seules devront être pratiquées. Au commencement l'opérateur ne doit pas espérer obtenir la domination sur un grand nombre de sujets mais s'il réussit à développer sa volonté ainsi qu'elle devrait l'être, cette méthode lui permettra de mettre un grand nombre de personnes sous son influence et les résultats seront meilleurs que par la suggestion verbale.

Dans le cas où le sujet ne s'éveillera pas par l'emploi d'une des méthodes indiquées, faites-le coucher sur le dos, joignez ses mains sur la poitrine et dites-lui qu'il dormira pendant l'espace d'une heure. A l'expiration de ce temps il s'éveillera naturellement. Ne permettez à personne de toucher votre sujet pendant ce temps. A l'heure prescrite l'opérateur devra être présent pour dire au sujet: " Maintenant que l'heure est expirée, il est temps de vous éveiller." Puis frap­pez les mains l'une contre l'autre près de la tête, ne frappez pas la tête mais tournez le sujet face contre terre et frappez rapidement sur l'épine dorsale, lui commendant en même temps de s'éveiller. Continuez a répéter les suggestions suivantes: "Il faut vous éveiller, il faut vous éveiller, éveillez-vous complète­ment." Ceci éveillera le sujet.

AVIS.

Par votre manière de procéder, par vos paroles, par tous vos actes montrez au sujet que vous connaissez votre affaire. Ceci sera cause qu'il aura confiance en vous. Si vous désirez hypnotiser quelqu'un ne le laissez pas sous l'impression que vous êtes un simple apprentL dans ce dernier cas il manquera en vous de la confiance nécessaire. Souvenez-vous que lors même que vous commettriez cent erreurs en donnant les suggestions ou en faisant les expériences, il n'en saura rien. Continuez votre travail comme si rien n'était arrivé, ne suggérez rien à votre sujet qui si la chose arrivait réellement causerait sa mort. Si votre sujet a le cœur faible cela pourrait lui faire du tort. Si vous hypnotisez un sujet qui devient hystérique (par ceci je veux dire s'il se fait aller les bras, rit très haut, se plaint, donne des signes extérieurs que quelque chose ne va pas bien), on devra l'éveiller immédiatement puis le placer dans un état léger d'hypnose durant

lequel il recevra la suggestion qu'il ne se sent nerveux d'aucune manière. Dans ce dernier cas vous pourrez continuer vos expériences car les symptômes de l'hys­térie disparaîtront.

Ne faites jamais paraître un sujet ridicule, surtout s'il est sensitif. Ne trom­pez jamais un sujet, ne permettez jamais à l'un d'eux avant de l'endormir que vous ne ferez pas telle ou telle chose et manquer à votre promesse lorsqu'il sera endormi. Règle générale, si l'opérateur fait quoi que ce soit de ce genre, 1e sujet ainsi trompé r1e sera jamais un bon sujet. Gagnez son consentement, natu­rellement ceci peut être réussi par l'emploi d'essais simples auxquels il ne se refusera pas' et graduellement vous arriverez au point que vous désirez atteindre. En agissant de cette manière vous n'éprouverez jamais de difficultés. Ne per­mettez jamais à qui que ce soit de se servir de vos sujets, à moins que vous ne soyez présent. Ne promettez jamais à personne de passer une épingle ou une éguille dans le corps du sujet avant que vous ne lui ayez donné la suggestion nécessaire pour produire l'anesthésie. Pour cette expérience l'on devrait tou­jours se servir d'aiguilles spéciales et elle ne devrait jamais être faite sans le con­sentement du sujet.

Surveillez vos sujets constamment et ne les amenez jamais en trop grand nombre sur la scène si vous n'êtes pas habitué a manœuvrer vos sujets à volonté. Ne maintenez jamais un sujet dans l'hypnose plus de dix minutes à 1a fois, éveillez-le et faites-lui prendre un repos de quelques minutes avant de passer à une deuxième expérience. Le sujet devrait être éveillé à la fin de chaque scène et chaque fois que vous avez fini avec l'un, suggérez-lui qu'il se sent beaucoup mieux qu'avant d'avoir commercé, qu'il est parfaitement reposé et qu'il se sent bien sous tous les rapports. L'opérateur devra toujours avoir les mains très propres et tenir le corps entier dans un te1 état d'hygiène qu'aucune odeur désa­gréable n'en' émane. Une haleine fétide est quelquefois cause qu'un sujet qui autrement eut été exeellent, ne donne aucnn resultat.

En essayant une expérience quelconque .si 1e sujet semble préférer ne pas .se prêter à cette expérience une fois qu'il est passé dans l'état d'hypnose, il est pré­férable de se servir d'un autre sujet pour cette expérience spéciale, si vous le forcez à faire ce que vous désirez il le fera à contre cœur et vous n'obtiendrez pas l'effet que vous obtiendrez avec un sujet ayant donné son consentement.

tÌn opérateur devrait apprendre comment se servir de ses yeux pour faire une bonne impression sur ceux qu'il désire influencer, et afin de réussir il devrait pratiquer à toute occasion. Chaque fois qu'il est présenté à quelqu'un, regarder ce quelqu'un dans les yeux et en donnant une poignée de mìins maintenir son regard sur ce point, avancer en même temps le haut du corps de quelques centi­mètres vers la personne. Lorsque 1a poignée de mains aura été donnée, i1 placera en même temps ne poids du corps sur le pied droit, lequel devra être en avance d'un pas sur le pied gauche. Si vous vous apercevez que les paupières d'un individu tombent vous pourrez être certain d'avoir produit un effet sur lui. ceci devrait être pratiqué sur chaque personne. Ne permettez jamais à personne de vous faire baisser le regard, en regardant entre les deux yeux d'une personne vouspourrez regarder directement dans ses ),eux et en regardant ce point il est possible d'étudier les expressions et les caractéristiques beaucoup mieux qu'en regardant clans l'œil. cette manière permet aussi de voir plus facilement 1es points faibles d'une personne, et ces points faibles étant 1e défaut de la cuirasse devront être attaqués de préférence aux autres.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index