Exercices pour Développer la Volonté

Back to Index

Toute personne qui étudie l'hypnotisme hindou devrait pratiquer constam­ment le développement de la volonté. Plus l'on pratique plus la volonté se développe et plus la volonté est forte plus le succès est grand. Beaucoup d'étu­diants en occultisme et le public en général ont une idée fausse de la force de la volonté. Certaines personnes que l'on rencontre dans la classe la plus ignorante ont une volonté plus forte que les plus instruits et les plus rafinés. Dans des conditions semblables les résultats viennent naturellement. et ceux qui ont des volontés faibles peuvent, en pratiquant les exercices donnés ci-après, développer leur volonté à un degré merveilleux. Bien des personnes confondent l'entête­ment avec la volonté ; toute personne croit posséder une très forte volonté. La meilleure preuve qu'une volonté est forte est le sang froid en toutes circonstances. L'homme qui est froid et composé dans les circonstances les plus excitantes est l'homme qui a une volonté forte. Les gens nerveux, les personnes qui s'irritent à la moindre provocation, ont des volontés faibles. Les personnes qui peuvent manier l'esprit des autres par la suggestion mentale ou par la suggestion verbale sont des hommes qui ont une forte volonté. Ceux qui s'emportent facilement, règle générale, ont une volonté faible. Ceux qui se fâchent vitement mais qui immédiatement reviennent calmes et maîtres de soi sont des gens qui possèdent des volontés fortes, ils ne savent pas se contrôler, ils devrait étudier les exercices jusqu'à ce qu'il leur soit possible par le simple emploi de leur volonté de savoir se gouverner.

Je donne maintenant quelques exercices pour le développement de la volonté telle que pratiqué par les Hindous.

EXERCICE No. 1.

Quarante-huit heures après la pleine lune, chaque mois, l'élève devra aller seul dans une chambre sombre et concentrer son esprit sur un point ou une chose donnée. Faites ceci aussi longtemps qu'il vous sera possible sans permettre à une autre pensée étrangère d'entrer dans votre esprit. Au commencement l'élève trouvera que ses pensées voyageront d'une chose à une autre et il lui sera difficile de pratiquer cet exercice, mais en continuant il lui sera possible d'arriver à penser à une seule chose pendant un lapse de temps assez long. Ceci devrait être fait cinq nuits consécutives et une heure chaque nuit.

EXERCICE No. 2.

Prenez douze cailloux ordinaires, placez-les dans la main gauche puis prenez un des cailloux de l'extrémité des doigts de la main droite, tenez-le le bras tendu et regardez-le d'une manière intense. Concentrez votre esprit sur le cailloux sans permettre à d'autres pensées d'entrer en votre esprit et cela pendant environ soixante secondes. Laissez tomber le cailloux dans la paume de la main droite, prenez un autre cailloux et continuez le procédé décrit jusqu'à ce que les douze cailloux aient été ainsi transférés d'une main à l'autre, puis recommencez. Pra­tiquez ceci pendant une heure chaque jour.

EXERCICE No. 3.

Sortez de la maison chaque soir lorsque le ciel sera clair et voyez combien d'étoiles vous pouvez compter sans permettre à d'autres pensées d'entrer en votre esprit. Plus vous pourrez compter d'étoiles sans penser à autre chose, plus 1e degré de développement de la volonté sera grand.

EXERCICE No. 4.

Concentrez votre esprit sur quelqu'un à distance et sans permettre à aucune autre pensée d'entrer en votre esprit, Veuillez fortement que ce quelqu'un vous écrive et qu'i1 traite un certain sujet. Faites votre première expérience avec les personnes avec qui vous avez déjà été en correspondance, si vous avez réussi à leur faire écrire ce que vous désirez, écrivez avec d'autres qui ne \rous écrivent pas souvent, Lorsque vous aurez obtenu le succès avec cette dernière classe, essayez avec ceux qui ne vous ont jamais écrit auparavant mais que vous con­naissez. Lorsque vous aurez réussi dans ces différents essais vous aurez obtenu 1a confiance en vous et cette confiance rendra votre volonté plus forte.

EXERCICE No. 5.

Prenez du sable mouillé et couvrez en une surface d'un mètre carré environ. Faites de ce sable une surface parfaitement puis de index tracez des caractères ou des figures dans ce sable. Durant cette opération concentrez votre esprit sur 1es caractères que vous aurez ainsi tracés sans permettre à aucune autre idée d'entrer en votre esprit. Ceci devrait être pratiqué une heure chaque fois. L'un de ces exercices devrait être pratiqué chaque soir, i1 n'est pas nécessaire c1e prati­quer le nombre entier pour développer 1a volonté, ces exercices sont changés afin d'éviter la monotonie. S'ils deviennent monotones, cela indique que 1a volonté de l'é1èr.e est faible" Rien n'est monotone à celui dont la volonté est hautement développée.

Provided Online by http://www.neurolinguistic.com

Back to Index